Minimalisme apprivoisé - lampe Herbert Britop Lighting

Le minimalisme et le style scandinave sont des tendances très populaires depuis les années 60 dans le design d'intérieur.
Cependant, il semble que c'est l'esthétique de l'Europe du Nord qui a gagné le cœur de la plupart des utilisateurs d'aujourd'hui. 
Pourquoi? Cela est probablement dû à l'idée fausse selon laquelle l’ascétisme est froid et ennuyeux. Nous récusons ces fausses croyances! Le minimalisme peut ne pas être ennuyeux!

La philosophie du minimalisme
lampa Herbert

Le minimalisme moderne dans le design d'intérieur est de plus en plus associé à une philosophie de la vie qui cherche à échapper au consumérisme, aux mondanités et à l’excès. 
Il  est dans la mouvance écologique tant par le choix des matériaux que par sa recherche de l’harmonie, de la simplicité et de la pureté. 
Les intérieurs où le moins est considéré comme un plus, ainsi que ceux  inspirés par le style japonais, semblent en être le reflet.

Maison en ordre, vie en ordre…

Dans les intérieurs minimalistes il y l'ordre.
Là, il n'y a pas de place pour les bibelots superflus, les tentures fantaisie, une débauche de couleurs ou une surenchère de formes. 
Au contraire, la rigueur des formes géométriques, les nuances discrètes, la fonctionnalité, le sens pratique dominent.
Les  meubles sont  simples, proportionnés, avec des formes régulières ou organiques. 
Ils sont structurés par des parois verticales et horizontales qui forment des étagères de grande capacité fermant à clef qui peuvent tenir à l’abri des regards les objets rarement utilisés.
Le minimalisme, qui crée des intérieurs qui invitent  au silence, ne tolère pas les couleurs trop intenses qui agressent.
Il préfère les déclinaisons de blanc, beige et gris ou encore un noir profond.

L’harmonie des contrastes

La fonctionnalité et l'équilibre sont les déterminants fondamentaux de l'ascétisme.
Mais tout comme le noir profond fait ressortir le blanc le plus pur, le minimalisme voit son harmonie mise en valeur par des ajouts qui viennent briser la symétrie dominante et la réchauffer en attirant l’œil. De grandes toiles graphiques, des cadres simples et des sculptures avant-gardistes remplissent ce rôle à merveille.
Il est également possible d’animer un décor minimaliste et de lui donner de la personnalité en jouant avec une couleur, par exemple en peignant un mur en turquoise, violet ou amarante.

Forme et fonction
Une autre façon de limiter un peu le côté ascétique d’un décor est de lui apporter des éléments conjuguant esthétisme et fonctionnalité, des coussins, des nappes, et bien sûr, des lampes telles que la Herbert BRITOP Lighting.
Ce modèle, placé dans un intérieur minimaliste,  le rend plus convivial, plus subtil. Muni d’un abat-jour harmonieux et peu profond constitué de pétales symétriques, il laisse voir son ampoule décorative et apporte une lumière douce et agréable à la pièce. Celle-ci est rendue plus chaude par la finition intérieure couleur brun rouille de la lampe. Ce modèle qui s’inspire de la corolle d’une fleur et d’ailes de papillons fait indirectement référence à l’harmonie de la nature. Ces accessoires, brisant la rigueur minimaliste, semblent être un élément indispensable du style ascétique. D'une part, ils mettent l'accent sur la cohésion de l'intérieur, d'autre part, présentés sur un fond monochrome,  ils sont  plus « visibles» et attirent l’œil des visiteurs.
Cependant, il faut garder à l'esprit que cela ne peut fonctionner que si l’on sait utiliser ces éléments avec modération et prudence.
La lampe design, la sculpture intéressante et la touche de couleur peuvent aussi donner une impression de chaos.

Minimalisme ou style scandinave? Le choix dépend évidemment du style de vie, des préférences esthétiques de chacun et de l'architecture du bâtiment ainsi que du lieu où il se trouve. Quoi qu’il en soit, il faut se rappeler que design économique n’est pas synonyme d’intérieur ennuyeux et sans âme. Tout ce que vous avez à faire est de choisir avec soin l'élément qui saura rompre en douceur les conventions, et qui, d'une part, en soulignera les traits et, d'autre part, leur apportera un peu de chaleur.