Nous combinons des couleurs - jaune à l'intérieur

La psychologie des couleurs est un domaine dont tous les architectes tiennent compte quand ils arrangent un intérieur.
Il  a été prouvé, sans surprise, qu'un choix approprié de couleur bénéficie non seulement à notre humeur, mais aussi à notre santé.
Il est très important de choisir avec soin nos assortiments de teintes quand nous utilisons dans notre intérieur des couleurs primaires intenses, en particulier le jaune, très en vogue cette dernière saison.
Vous trouverez ici nos conseils afin d’intégrer la couleur du soleil chez vous, de façon à être à la pointe de la mode, sans fausse note.

Vers le soleil... 

Le jaune se décline dans de nombreuses nuances: il peut être d’une couleur proche du citron vert, ambre doré, ou bien vieil or. 
Choisissons notre tonalité en gardant à l'esprit nos préférences mais aussi l’orientation de la pièce par rapport au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest. Si nos fenêtres sont face à l'est, choisissons une couleur jaune chaude.  Les rayons qui viennent du soleil levant rendent les couleurs plus froides qu’elles ne le sont en réalité.

Et dans les chambres ayant des fenêtres donnant sur le sud et l'ouest, nous pouvons utiliser en toute confiance des tons d’agrumes, ou un jaune plus froid - le soleil de l'après-midi leur donnera une lueur chaude.
 
Couleur et fonction de la pièce         
On suppose que les teintes saturées en jaune stimulent l'action, apportent de l'énergie et améliorent la concentration, de sorte qu'elles sont souvent utilisées dans les salles d'étude, les cuisines et les salons modernes.
En revanche, les jaunes moins pigmentés, qui soulagent les tensions et aident à déstresser, peuvent  être utilisé dans la chambre à coucher.
Avec le degré de saturation du jaune, nous pouvons également créer un effet d’optique afin de changer les proportions de la pièce. Une couleur intense et chaude est ressentie comme étant proche de l'œil, de sorte qu’une couleur canari apposée sur le mur arrière d'une pièce longue et étroite en rectifiera les proportions...
En revanche, les nuances jaunes pâles semblent s’éloigner, ce qui fait qu’elles gagnent à être utilisées dans de petites pièces.

Noir et gris - pour les explorateurs prudents 

Intégrer à votre intérieur une couleur aussi marquée que le jaune  peut être un véritable défi. Gardons à l'esprit que pour rendre une décoration d’intérieur inspirante mais pas écrasante, vous pouvez utiliser jusqu'à 3 couleurs. Les proportions de chaque couleur devraient être environ de 70%,  20% et 10%,  la plus grande partie étant la teinte neutre,  les 20%, une couleur complémentaire,  et les 10% la couleur la plus audacieuse. En fonction du choix du ton, la couleur jaune peut être une touche contrastée par rapport à l’harmonie générale, la couleur de base ou la couleur complémentaire. En combinant le gris et le jaune, on ne peut se tromper.

Le délicat jaune paille ou la teinte plus acidulée du citron moderniseront un gris classique. Tout est question d’équilibre, quand il faut atténuer l’ardeur du jaune et lui conférer un caractère plus chic. Si l’on ajoute du blanc, on atténuera un peu l’effet de contraste.

Noir et jaune - pour les révolutionnaires d'aujourd'hui 

Un noir profond sera une alternative plus audacieuse au gris. Cette combinaison de couleurs correspond davantage aux  intérieurs modernes  et s’intègre bien avec le  « pop art »  et  le style « hi-tech ». Le jaune y trouve aisément sa place  sous forme d'équipement moderne en plastique, en métal ou en verre.
La couleur noire, elle,  peut être apportée par une table basse, un motif sur un mur ou divers objets comme des lampes, des pots de fleurs ou des sièges métalliques de forme simple. 

Le gris, roi de la mesure 

Cependant, si  vous trouvez que le contraste est trop intense, n’hésitez pas à remplacer certains éléments noirs par des objets de couleur gris foncé; cette teinte, d'une part, fera un contrepoids au jaune-soleil, et d'autre part, elle diminuera légèrement la tension entre les couleurs.
La lampe « Boston B12345 Lighting », anthracite, jouera ce rôle à la perfection. 
Avec son abat-jour métallique fermé par une  grille elle est  de style post-industriel et elle s’intègrera parfaitement dans les lofts d’aujourd’hui  et dans les pièces modernes à plafond élevé. La lumière chaude qui en sort  adoucit la rudesse du design de la lampe, et le soir, elle apporte un  élément jaune supplémentaire à la pièce. Mais n’oubliez pas d’équilibrer les contrastes, de les apaiser en ajoutant une teinte neutre, par exemple du blanc. Le gris anthracite et le jaune, intenses, ressortiront d’avantage sur fond blanc, et la luminosité de la lampe en sera renforcée.